Fantastique·Young-Adult

Maudits soient-ils – Courtney ALAMEDA – #PLIB2018

Malicia Helsing est la descendante d’Abraham Van Helsing, le célèbre chasseur de monstres (créé par Bram Stoker dans son roman « Dracula »). Cet héritage génétique fait d’elle une tétrachromate : elle a le don de voir l’aura des morts. Armée de son appareil photo, elle capture l’essence des démons qui s’attaquent régulièrement à San Francisco. Jusqu’au jour où l’horreur s’abat sur elle. Un démon, qui semble en savoir long sur la famille Helsing, jette sur Malicia et ses trois meilleurs amis, spécialistes comme elle en exorcisme, une malédiction qui les tuera en sept jours. Dès lors commence un terrible contre-la-montre… Chaque jour, une chaîne grandit sous leur peau, menaçant de rompre leurs organes pour finir par les étrangler. Et ce n’est pas tout : son propre père, directeur de l’académie Helsing, la pourchasse, craignant que cette malédiction contamine tous les habitants de la ville. Pour sa survie, Malicia n’a d’autre choix que de combattre la créature la plus puissante qu’elle ait jamais rencontrée.

Je continue mes lectures pour le #PLIB2018, à quelques jours du vote pour les 7 finalistes. J’ai choisi de lire ce roman car le résumé me tentait énormément et, même si je n’ai pas du tout entendu parler de ce roman sur les blogs ou sur YouTube, je savais qu’il allait me plaire. Et ce fut le cas !

Maudits soient-ils est un roman YA sur les vampires qui ne ressemble à aucun livre de vampires que j’ai lu jusqu’ici… On suit Malicia Helsing, une descendante de Van Helsing, le fameux chasseur de vampires, qui vit dans un monde où les esprits et autres créatures existent. Elle suit une formation de chasseuse de démons et grâce à sa vision de tétrachromate, elle voit l’aura des morts qu’elle capture grâce à son appareil photo spécial. Jusqu’au jour où une chasse se déroule mal et qu’elle et ses meilleurs amis sont touchés par une malédiction qui les tuera dans sept jours. Une course contre la montre commence…

Comme je l’ai dit, ce n’est pas un livre sur les vampires comme les autres : ici, on se retrouve dans un univers où Dracula et ses semblables existent, mais surtout dans un univers où les démons s’en prennent aux humains. J’ai adoré ce monde très original et très intéressant, qui ne ressemble à rien de ce que j’ai lu jusqu’ici. Et de l’originalité et de la nouveauté en YA, ça fait du bien !

Les personnages sont très attachants et les liens qui unissent ce petit groupe d’amis (Malicia, Ryder, Jude et Oliver) sont très importants dans l’intrigue. L’auteur insiste beaucoup dessus : ils sont très liés, prêts à se battre pour sauver les autres et ça m’a beaucoup plu. On comprend aussi rapidement que Ryder et Malicia ressentent plus que de l’amitié l’un pour l’autre, malgré le refus de Papa Helsing face à cette relation. La romance ne prend pas du tout le pas sur l’histoire, ce qui fait aussi du bien en YA, et ne rend pas le personnage principal (Malicia) gaga, naïve ou niaise, ce qui fait aussi beaucoup de bien. Malicia est une jeune fille forte, déterminée, fonceuse et prête à tout pour protéger ceux qu’elle aime. Elle a perdu sa mère et ses deux frères récemment et on comprend qu’elle est complètement perdue face à cette perte.

L’ambiance est un peu tendue mais ce n’est pas un roman d’horreur et il ne fait pas peur : il peut donc être lu facilement par des ados. L’auteur réussit cependant très bien à jouer sur la tension lors de certaines scènes.

Par contre, j’ai trouvé les explications à propos du pouvoir de Malicia et de la capture des spectres pas toujours faciles à comprendre. C’est assez technique et j’ai trouvé ça assez compliqué, ça m’a un peu perdu lors des scènes où l’auteur explique comment cela fonctionne.

En tout cas, je suis très contente d’avoir lu ce livre dont je n’ai quasiment pas entendu parler et vers lequel je ne me serai pas forcément tournée s’il n’avait pas été pré sélectionné pour le #PLIB2018.

 

 

 

#PLIB2018

#ISBN978-2745981042

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s